Tendancesgourmandesetcreatives.fr » Cuisine » Vegan : d’où vient ce terme ?

Vegan : d’où vient ce terme ?

Vegan : d’où vient ce terme ?

Il s’est élaboré toute une nomenclature autour de cette nouvelle tendance que notre société contemporaine se voit adopter sans abstinence. Cette nouvelle mode qui envahit une société, le moins qu’on puisse dire, de consommation comme celle dans laquelle nous vivons reste toutefois assez méconnue de tous. Dans la suite de cette article, nous tenterons de définir un certain nombre de ces termes et d’en éclaircir les nuances.

Petit point étymologique

Le terme vegan est un terme anglais introduit en 1944 par Donald Watson, co-fondateur de la Vegan Society. Issu du mot VEGetariAN, cet emprunt ne renvoie pas tout à fait à la même réalité dans les deux sociétés. En effet, le mot vegan en anglais désigne à la fois un régime alimentaire spécifique, qui consiste en l’exclusion de tout aliment de provenance animale ; chair animale (viande, poissons crustacés) œufs, laitage…, mais aussi le mode de vie adopté par les individus dits VEGANS qui exclue tout produit ayant entraîné la mort d’un animal ou son exploitation ; miel, laine, gélatine, cuire… Tandis qu’en France, du moins jusqu’à présent, ce terme sert uniquement à designer ce régime alimentaire assez particulier. Il faut noter que, malgré son usage assez précoce en France, le terme vegan n’a été réellement adopté par la langue française qu’en 2015, par le Petit Robert.

Il existe une panoplie de mots et de désignations autour de cette tendance qui refuse toute forme de consommation ou de commercialisation des produits animaux, Il est important de souligner les différences qui existent entre ces termes, même si on se donne à un exercice assez délicat :

  • Vegan/ vegane : personne qui refuse la consommation des produits animaux sous toutes leurs formes, viande, laitage, œufs, miel mais aussi cuir, laine, plumes. Ces adeptes du mouvement vegan n’assiste pas non plus à tout événement qui prône l’exploitation animale ; les salons de l’agriculture ou les zoos par exemple
  • Végétarien : toute personne qui adopte un régime alimentaire qui ne contient pas de chair animale ou de produit ayant entraîné la mort des animaux.
  • Végétalien : personne qui ne consomme pas de viande ni aucun produit d’origine animale.
  • Veggie : terme générique qui englobe : vegan, végétarien et végétalien
  • Veganisme : appelé aussi végétalisme intégral, c’est le mode de vie des individus vegans
  • Végétalisme : pratique alimentaire et de consommation excluant tout produit d’origine animale y compris les vêtements, accessoires et cosmétiques .

Les aliments vegans :

Comme les personnes vegans, ne consomment pas de viandes, d’œuf, de produits laitiers… Il a fallu trouver d’autres sources de protéines et de vitamines essentielles pour l’organisme afin d’assurer son équilibre et éviter les carences comme les céréales, les graines de soja, les amandes, les laits d’amande, de coco, de soja… ainsi que les compléments alimentaires notamment la vitamine B12 présentes exclusivement dans la chair animale.

Et avec ceci, nos articles :